Procédure à suivre pour migrer un agenda Google vers SOGo
Des vidéos tutoriels des procédures se trouvent en bas de la page.
Exporter l’agenda Google
- Dans les paramètres généraux, sous “paramètres de mes agendas”, cliquer sur votre agenda, pour notre exemple, systeme univ-rouen
- cliquez sur le bouton “Exporter l'agenda”
- Enregistrez le fichier Zip
- décompressez le fichier pour récupérer le fichier .ics : clic droit sur le fichier zip, puis cliquez sur “extraire vers nomdudossier” :
Importer l'agenda dans SOGo
- Connectez vous à votre webmail via un navigateur
- Dans l'onglet “Agendas”, faites un clic droit sur votre agenda personnel, puis, “importer des événements”
- une fenêtre s'ouvre pour importer le fichier .ics, puis cliquez sur “ajouter”
Votre agenda a bien été migré dans SOGo / webmail
Partager l’agenda avec d'autres personnes
- Dans votre webmail, faites un clic droit sur votre agenda personnel, puis “partage”
- Avec l'icône + vous pouvez ajouter une personne en cherchant son nom. Selectionnez le compte de la personne, et cliquez sur “ajouter”, puis “terminer”
- La personne apparaît alors dans la liste. Il faut cocher la case “abonner l'utilisateur” pour que l'agenda apparaisse automatiquement dans sa liste des agendas sur son webmail.
- Vous pouvez ensuite double cliquer sur son nom afin de définir les options de partage pour chaque niveau de confidentialité des événements (public, confidentiel, privé) : Aucun, voir la date & l'heure, voir tout, répondre et modifier. On peut aussi définir si la personne peut ajouter et/ou effacer des objets de votre agenda
Ajouter l'agenda dans Thunderbird
ATTENTION, Pensez à bien ajouter votre propre agenda dans Thunderbird, et à supprimer l'agenda local (“Mon Agenda”)
Dans votre webmail
- Les agendas qui vous ont été partagés avec l'option “abonner l'utilisateur” apparraissent automatiquement.
- Faites un clic droit sur l'agenda que vous voulez ajouter à Thunderbird, puis cliquez sur “propriétés”.
- Il faut ensuite cliquer sur l'onglet “Liens vers cet agenda” pour récupérer le lien CalDav de la forme :
https://webmail.univ-rouen.fr/SOGo/dav/login/Calendar/2E8E-5F9BF280-7F-4B7CBD00/
Dans Thunderbird
- Dans l'onglet “Agendas”, faites un clic droit dans le blanc, puis “Nouvel agenda”, choisir “sur le réseau”
- Cliquez sur “suivant”, puis choississez le format CalDAV, laissez le nom d'utilisateur vide, complétez le champ “Emplacement” avec le lien CalDAV récupéré juste avant, et décochez la case “Prise en charge du mode hors connexion”
- Cliquez sur suivant, puis nommez l'agenda tel qu'il apparaîtra dans votre Thunderbird.
Tutoriels en vidéo
Récupérer le lien de votre agenda dans Webmail
Ajouter votre propre agenda dans Thunderbird